Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum -> Bienvenue -> Présentez vous !!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Morisco
Timide
Timide

Opération: Bypass
Chirurgien: Dr Blaser
Hôpital/Clinique: Clinique Cécil
Date d'opération: 23 septembre 2015

MessagePosté le: 19/11/2014 21:06:35    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bonjour,

Nouvelle sur le forum je me présente.

Je suis une femme de 44 ans, je pèse 76 kg et j'ai un IMC de 33,3. Je fais partie des personnes qui ne sont pas en obésité dite "morbide" et donc j'espère quand même avoir la possibilité d'être opérée.
Je suis déjà allée chez le chirurgien qui m'a clairement dit que je dois prendre 4 kg pour que la "Loi" l'autorise à m'opérer. Du coup, j'ai rendez-vous au mois de février chez le médecin qui ferait le suivi pour avoir son accord.
J'ai peur qu'il refuse.

Voilà, si je viens aussi sur ce forum c'est pour connaître aussi le ressenti des personnes qui ont été opérées depuis plusieurs années et aussi pour connaître le taux de réussite d'une telle opération après 10-15 ans

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

Opérée le 23.09.2015
Poids de départ : 78.4 kg
1er mois : - 10 kg
2me mois : - 6 kg
Publicité

MessagePosté le: 19/11/2014 21:06:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nath
Cheef
Cheef

Opération: Dérivation bilio pancréatique
Chirurgien: Prof. Suter
Hôpital/Clinique: CHUV
Date d'opération: 28.09.2010

MessagePosté le: 19/11/2014 23:19:08    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bienvenue sur le forum

Prends le temps de lire tu trouveras tout plein d'informations.

J'avoue que ça me dépasse quand j'entends que tu dois prendre du poids pour arriver au 35 de bmi. Ça reste une intervention conséquente. Avec des risques. Réfléchis. J'espère que le long suivi qu'il y a avant l'opération te fera prendre conscience de tout ça en espérant que tu n'as pas choisi un chir qui règle tout en 3-4 mois.

Désolée pour ma franchise. Mais il faut tout prendre en compte. Prendre le temps.

Nath
2 janvier 2011 : 127 kg
1 février : 120 kg
19 mars : 110 kg
25 avril : 104 kg
03 juin 2011 : 96 kg
01 avril 2013 : 95 kg
30 avril 2013 : 90 kg
Visiter le site web du posteur
Alexandre
Bavard
Bavard

Chirurgien: Dr Romy
Hôpital/Clinique: HIB Payerne
Date d'opération: 7 mai 2013

MessagePosté le: 20/11/2014 05:51:23    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bienvenue à toi,

Je rejoins Nath. Ca me dépasse complètement. Un médecin qui suggère de prendre du poids me laisse perplexe.
C'est une opération lourde pour le corps et pour la vie quotidienne. C'est pas une si simple affaire. Prends bien le temps de parcourir le forum et de poser toutes les questions que tu pourrais avoir. C'est important d'être bien informée des tenants et aboutissants d'une telle opération.
kikounette82
Moulin à parole
Moulin à parole

Chirurgien: Dr Sébastien Romy
Hôpital/Clinique: HIB Payerne
Date d'opération: 18.03.2014

MessagePosté le: 20/11/2014 08:10:15    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bienvenue !

Une personne que je connais a dû prendre du poids pour pouvoir se faire opérer... J'ai toujours trouvé l'idée très étrange... Ben là elle en est à 2 ans post-op environ et elle a repris du poids... Je ne dis pas que c'est lié hein, mais je pense que la préparation était pas super bonne...

2 semaines avant OP : 104.5 kg - IMC : 41.3
1 mois : - 14.4 kg - IMC : 35.7
2 mois : - 19.8 kg - IMC : 33.5
3 mois : - 25.8 kg - IMC : 31.1
4 mois : - 30.6 kg - IMC : 29.2
5 mois : - 34.3 kg - IMC : 27.8
6 mois : - 37.7 kg - IMC : 26.4
7 mois : - 40.0 kg - IMC : 25.5
8 mois : - 42.0 kg - IMC : 24.8
9 mois : - 42.0 kg - IMC : 24.8
10 mois : - 44.2 kg - IMC : 23.9
11 mois : - 45.1 kg - IMC : 23.5
12 mois : - 45.1 kg - IMC : 23.5

Morisco
Timide
Timide

MessagePosté le: 20/11/2014 09:00:33    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Merci pour vis réponses franches. Je vais effectivement bien lire dans le forum afin d être vraiment prête pour cette opération

Opérée le 23.09.2015
eva
Moulin à parole
Moulin à parole

Chirurgien: Dr. Groebli
Hôpital/Clinique: HNE Pourtalès
Date d'opération: 14.12.2011

MessagePosté le: 20/11/2014 17:37:59    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Situation particulière... j'ai eu un peu la même réponse il y a environ 5 ans lorsque j'avais entamé les démarches pour le bypass. Mon bmi était de 39 et des poussières, sauf qu'à l'époque la limite était de 40 !
Il était pour moi hors de question de prendre du poids volontairement pour répondre à leurs critères.

Tout ça est très personnel bien sûre, chacun vit son mal être à sa manière... et il est difficile de porter un jugement sur certains choix. Mais je pense qu'il y a des ''limites'' et elles ne sont pas là pour rien.

Renseigne-toi, démarre le parcours si tu le souhaite... Mais réfléchis-y à deux fois

Bonne continuation
Timide

MessagePosté le: 20/11/2014 18:01:47    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Merci Eva

Opérée le 23.09.2015
Minnie378
Timide
Timide

Chirurgien: Dr Yung
Hôpital/Clinique: HUG
Date d'opération: 22.09.2014

MessagePosté le: 22/11/2014 09:43:46    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Tout d'abord bienvenue sur le forum, j'espère qu'on pourra t'aider a y voir clair.

En ce qui concerne l'opération, j'ai été opérée d'un bypass il y a 2 mois aujourd'hui et franchement, c'est pas facile tous les jours, réfléchi bien avant de t'engager dans cette opération, c'est un changement de vie radical. Je ne dis pas ça pour te faire changer d'avis, le choix te reviens, mais tu dois connaitre tous les tenants et aboutissants avant de prendre cette décision, qui est irréversible.

Je tiens tout de même à signaler que je ne regrette pas mon choix.

Tiens nous au courant.

Au plaisir de te lire.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude; Albert Einstein
Morisco
Timide
Timide

MessagePosté le: 22/11/2014 15:11:36    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Merci Minnie, pour ton message.

Justement, toi comme d'autre dites que c'est pas facile tous les jours mais que vous ne regrettez pas votre choix.
Peux tu me dire dans ce cas, qu'est-ce qui est difficile dans la vie courante et à quelle changement définitif doit-on s'attendre ?

Car pour le moment, tout ce que j'ai lu (hormis l'histoire que nous a raconté AL) ou entendu, ne me paraît pas, pour moi, des difficultés insurmontables.

J'aimerais comprendre exactement.....

Opérée le 23.09.2015
Minnie378
Timide
Timide

MessagePosté le: 22/11/2014 23:36:52    Sujet du message: Hello Répondre en citant

Pour te répondre, et je tiens à signaler que ça ne concerne que moi, puisque chacun vit son bypass de manières différentes, le premier mois a été très très difficile, du point de vue alimentaire, tout manger liquide a été difficile et on a beau se dire que ce n'est "que" un mois, quand on le vit c'est long. Au bout de deux semaines, ça a été la déprime totale, être obligée de manger et ne pas en avoir envie, d'une part à cause de l'opération et d'autre part à cause des mixés, je ne pouvais plus voir de nourriture mixée et encore aujourd'hui, un mois après, la texture mixée me donne limite des nausées.

Ensuite, depuis que je mange du solide, je mange très très peu et souvent, malgré les recommandations de la nutritionniste, manger lentement, bien mâcher, sans stress et en petites quantités, je fais souvent, trop souvent des blocages, c'est à dire que la nourriture ne passe pas. C'est douloureux et ça prends en moyenne 15 min à passer, 15 min à me dire si je vais vomir ou si la nourriture va "descendre".

La boisson est un autre problème, je peux boire trois petites gorgées à la suite, plus c'est trop, quand on a soif c'est dure, sans compter que la boisson à table c'est exclu, pour me rafraîchir au mieux, je mets un peu de jus de citron.

Et pour finir, je n'ai plus de plaisir à manger, je n'ai envie de rien, c'est devenu vital, c'est tout. Avant lorsque je pensais à quelque chose qui me plaisait, j'en salivais et je prenais du plaisir à table, maintenant, c'est plus le cas.

Toutefois, je suis chanceuse, je ne fais pas de dumping, ça pourrait être pire.

En me relisant, je me trouve très négative, or ce que je raconte c'est ma réalité, mais je n'en souffre pas, je gère de mieux en mieux les blocages, on réapprend à manger, ça c'est sur, mais ce n'est pas ce que j'imaginais avant l'opération. Maintenant, je ne regrette pas ma décision, je sais que ça va aller de mieux en mieux du point de vue de l'alimentation et que le plaisir reviendra. Mais il ne faut pas penser que c'est l'opération miracle que tu mangeras comme avant mais en petites quantités car c'est n'est pas ça du tout, en tout cas au début, puisque mon expérience du bypass est récente.

Je tiens tout de même à dire que j'ai été opérée il y a exactement 2 mois et j'ai perdu 18kg, le but étant celui-ci, je ne vais pas cracher dans la soupe et dire que je suis malheureuse, car je me sens beaucoup mieux maintenant.

Réfléchi bien et prends la décision qui te conviens, moi j'y ai pensé pour la première fois en 2008 et débuté les démarches en 2013.

En tout cas, on est toutes ouïe pour toi.

Au plaisir de te lire.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude; Albert Einstein
popotte
Moulin à parole
Moulin à parole

Opération: bypass
Date d'opération: 16.06.2015

MessagePosté le: 23/11/2014 21:31:37    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Hello !!

Hé bien ... 76 kilos c'est un poids que je rêve d'avoir
As-tu pesé plus que ça? Est-ce ton poids maximum?

J'avoue que je reste un peu perplexe... mais si tel est ton choix et que les médecins sont ok.. alors pourquoi pas.

Quoiqu'il en soit.. bon courage!

Février 2013: Gastroentérologue envoi demande aux H*G
mars 2013: Généraliste dit OK
Février 2014: RDV suivi diététique à l'hosto (parce je ne souhaite pas ''attendre'' sans rien faire! = journées diététique, mouvement, comportement alimentaire etc...
Mi-Juillet 2014: 1er RDV avec Chirg
Janvier 2015 :4 cours pré-op
Mars 2015: Examens pré-op
Avril 2015 : OK du psy
OP: 16 juin 2015
1m63
Poids départ 2013: 115kg IMC 43
Poids à l'OP : 106 IMC 39.9
16 juillet 2015: 98
16 août 2015: 94
16 sept 2015: 88.5
16 oct 2015: 84
16 nov 2015: 80
16 déc 2015: heu.. j'sais plus
01.03.2016: 70 !
13.08.2016 : 62.5
Minnie378
Timide
Timide

MessagePosté le: 25/11/2014 20:25:04    Sujet du message: Effectivement Répondre en citant

Effectivement, elle pèse 76kg, mais d'après ce que j'ai compris, elle est petite, du coup faut plutôt se fier à son IMC.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/09/2017 03:52:30    Sujet du message: Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum -> Bienvenue -> Présentez vous !! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation