Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'anneau

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum -> Autres Chirurgies Gastriques -> L'anneau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nath
Cheef
Cheef

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2009
Messages: 1 507
Localisation: 2400
Opération: Dérivation bilio pancréatique
Chirurgien: Prof. Suter
Hôpital/Clinique: CHUV
Date d'opération: 28.09.2010

MessagePosté le: 20/09/2014 09:11:45    Sujet du message: L'anneau Répondre en citant



Cette technique est pratiquée depuis le début des années 90. Elle est la moins agressive des procédures.

Elle utilise un «collier» (anneau) en silicone gonflable (le plus souvent au sérum physiologique) dont la capacité est d'environ 8-10 cc selon les modèles. Il entoure la partie supérieure de l'estomac sans aucun agrafage ni section de l'estomac.

La procédure chirurgicale est rapide et possible sous laparoscopie dans la quasi-totalité des cas. La durée d'hospitalisation est souvent de 48 heures.

Le risque de décès des suites de l'opération est très faible 0.1% ainsi que le risque de complications post-opératoires (5%).

L'efficacité d'un anneau est directement liée au «gonflage» ou «serrage». Celui-ci débute, en principe, 1 à 2 mois après la pose de l'anneau et nécessite des contrôles radiographiques (lors du gonflage ou secondairement) bien qu'il n'y ait pas de rapport direct entre les images radiologiques et l'efficacité de l'anneau ou le confort alimentaire. La première année, les gonflages sont souvent fréquents car un anneau doit être gonflé progressivement afin de réduire le risque de complication (érosion de l'estomac, blocage alimentaire, dilatation de poche, glissement).

Il est essentiel de parvenir à trouver un équilibre entre serrage (perte de poids) et confort alimentaire.

Du fait de l'anneau et de son mécanisme, certains aliments (viande rouge non hachée, pain, certains légumes ou fruits à peau) peuvent être mal tolérés.

La perte d'excès de poids est estimée à 50% à 2 ans. Le taux d'échec dans la perte de poids (moins de 25% de perte d'excès de poids) est de presque 40% à 5 ans avec un taux d'ablation de l'anneau de 20% selon un rapport récent.

Les complications tardives spécifiques de l'anneau sont : le «glissement», la dilatation de poche au dessus de l'anneau, l'érosion (pénétration dans la paroi de l'estomac) et la dilatation de l'oesophage avec reflux acide.
_________________
http://derivation-bilio-pancreatique.over-blog.com
Début des démarches septembre 2009 : 166 kg
Opérée le 28 septembre 2010 : 157 kg
2 janvier 2011 : 127 kg
1 février : 120 kg
19 mars : 110 kg
25 avril : 104 kg
03 juin 2011 : 96 kg
01 avril 2013 : 95 kg
30 avril 2013 : 90 kg
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 20/09/2014 09:11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum -> Autres Chirurgies Gastriques -> L'anneau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com