Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sleeve
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum -> Autres Chirurgies Gastriques -> La sleeve
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 25/04/2012 20:15:28    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Bonjour! Depuis très longtemps je me bats avec mon poids. Régime, régime régime... yoyo yoyo yoyo... Sous anti-dépresseur depuis plus de 5 ans, fatiguée de me battre, je me suis quelque peu laissée aller... et j'ai pris des kilos. Je ne peux plus me voir, je ne sors plus. Je fais ou plutôt je faisais de l'équitation. Maintenant j'ai trop honte.

J'ai contacté le Dr T*ssile à Bienne. Je vais certainement me faire opérer et subir une sleeve. Quelqu'un pourrait m'informer sur les démarches qui m'attendent avant l'opération et la durée de toutes ces démarches ? Merci

MessagePosté le: 25/04/2012 20:15:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aL
Cheef
Cheef

Opération: By-pass
Chirurgien: Dr. Jérôme Tschudi
Hôpital/Clinique: Clinique des Tilleuls, Bienne
Date d'opération: 26.06.2009

MessagePosté le: 25/04/2012 20:25:56    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

et bienvenue sur le forum!

Je crois savoir qui tu es, si je me trompe pas c'est toi qui m'a contacté hier par mail je me trompe? (si jamais je suis Aline du groupe d'entraide )
Tout d'abord je me permet juste de te demander de passer par la rubrique "Présentez-vous" comme on le demande à chaque membre avant de poster sur le forum. Et nous n'avons pas le droit de citer des noms propres entiers sur le forum (nom de médecins, de marques, de médicaments, etc...), mais tu peux remplacer une ou deux lettres par une petite * dedans). J'ai aussi ouvert ton propre post avec ton message

En ce qui concerne les démarches avant l'opération, ce sont les mêmes que pour le bypass. Tu devras voir une diététicienne, sans doute faire une gastroscopie(elle se fait généralement à la Clinique des T*lleuls à Bienne, sous anesthésie complète donc tu ne sens rien!), le pneumologue, et 1x le psychiatre. Tu devras aussi sans doute faire une prise de sang et le chirurgien te dira si tu as besoin d'autres examens complémentaires. La durée varie selon les personnes et selon les deux chirurgiens qui opèrent à Bienne. Chez Dr. T*ssile ça prends un peu plus de temps que chez Dr. Tsch*di (par qui je me suis fais opérer), car le premier opère à l'hôpital régional de Beaum*nt et le deuxième à la Clinique des T*lleuls(clinique privée). Dans tous les cas, ça prends souvent minimum 5-6 mois, voir quelque fois plus, ça dépend de ton état de santé et des examens que tu dois faire, du temps des rendez-vous, etc.

As-tu déjà vu le chirurgien ou pas encore ?

Bon courage dans tes démarches et au plaisir de te lire!
syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 27/04/2012 14:50:31    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Rebonjour,

Oui j'ai déjà vu le Dr Tass*le 3 fois. Comme je n'avais pas encore mon BMI de 35, il était très ennuyé. J'espère que le 16 mai sera la bonne !!
J'ai déjà vu le psy mais j'ai pas eu connaissance de son rapport. A voir...

Merci pour tout !!

Je viens de remettre une étoile dans le nom de famille du docteur merci de relire les consignes de aL.

A ++++++++++++

Marivir

Timide
Timide

MessagePosté le: 15/05/2012 18:34:00    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Bonjour

Voici quelques nouvelles...

J'ai rendez-vous le 22 mai prochain chez mon médecin pour une prise de sang, un ECG, ainsi qu'une radio du thorax.
Je dois rappeler la diéticienne pour fixer un rendez-vous.
J'ai rendez-vous le 1er juin prochain chez le Dr T**le.

J'attends encore des nouvelles pour subir une gastroscopie.

Je suis contente d'avoir ces échéances; ça m'aide à tenir le coup, d'avoir de la patience.
Et ça me fait du bien de le mettre par écrit sur votre site, de le partager...

Bisous à tous et toutes,
Syleli
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 15/05/2012 22:22:21    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Coucou

Ah ben... super ça sera déjà tout ça de moins à faire!
Si tu dois appeler la clinique des T*lleuls pour la diét, méfie toi du répondeur, si tu laisses un message et qu'elle ne te rappelle pas dans 1 semaine, rappelle encore une fois

Et c'est vrai, lorsqu'on a des échéances ça aide à tenir le coup, au moins tu es un peu plus au clair avec tout ça.
N'hésite pas à partager tout ce que tu veux sur le forum, si tu en ressens le besoin, il est là pour ça

Tiens nous au courant de la suite
syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 16/05/2012 19:59:26    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Ca y est, j'ai mes deux rendez-vous chez la diet aux T**ls. Premier rendez-vous mercredi prochain...
Quelqu'un peut me dire ce qui se passe chez la diet ??

Pour la gastro, c'est qui qui va me contacter ? Je vais recevoir une lettre, un téléphone ?

Merci pour votre soutien et vos réponses,
Syleli
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 16/05/2012 21:13:04    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

un rendez-vous de plus!

Tu vas chez quelle diét? Flûte on se loupe d'un jour je vais le lendemain
Alors normalement au premier rendez-vous elle va faire ton anamnèse (te poser quelques questions sur ta vie, ta façon de t'alimenter etc etc), et elle va sûrement déjà t'expliquer l'alimentation post-opératoire et te donner un petit dossier explicatif que tu pourras garder, normalement tu la vois en tout cas 2x avant l'opération!

Pour la gastro, c'est la clinique qui te contactera normalement par téléphone (les gastroscopies sont faites à la clinique des T*lleuls).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

coco
Moulin à parole
Moulin à parole

MessagePosté le: 17/05/2012 17:20:01    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

parmi nous,

je vois que tu as bien démarré ton parcours, tu as déjà des rendez-vous fixés, c'est

dermolipectomie des bras + correction ptôse mammaire le 24 juin 2011.

bodylift + dermolipectomie des cuisses le 11 avril 2012.
syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 27/05/2012 17:12:04    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Voici quelques nouvelles...

J'ai eu mon premier rendez-vous chez la diététicienne, Mlle G**ber à Bienne. Tout s'est très bien passé. J'ai mon deuxième rendez-vous mardi 29 mai après-midi. Mardi matin je vais faire une radio du thorax. Les prises de sang et l'ECG, je les ai faits la semaine passée...

Reste la gastroscopie. J'ai voulu atteindre le secrétariat du médecin en question, mais il est en vacances jusqu'au 29 mai.

J'ai rendez-vous le 1er juin chez le chirurgien, le Dr T**le pour faire le point, vendredi 1er juin.

J'ai de la peine à croire que je vais pouvoir me faire opérer, aller mieux dans ma tête... J'ai l'impression que c'est qu'un rêve et que je n'y ai pas vraiment droit...
Pouvoir ressortir, se trouver à l'aise dans la foule, ne pas sentir au chemin, oser s'asseoir n'importe où sans craindre que la chaise soit trop petite, oser circuler entre les tables sans avoir à pousser tout le monde ou d'avoir peur de renverser quelque chose... Tant de chose qui me font peur... et surtout oser à nouveau remonter mon cheval sans culpabiliser sur mes grosses fesses !!!

Je vous raconterai la semaine prochaine ma visite chez le chirurgien...

Merci pour votre soutien
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 27/05/2012 17:53:53    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Ravie d'avoir de tes nouvelles et contente de voir que ton rendez-vous chez Mme G**ber s'est bien passé, elle est vraiment top et s'y connait très bien dans le domaine des chirurgies bariatriques
Je suis aussi contente de voir que ça avance pour tous ces examens, tu les as bientôt tous fini, j'imagine que tu ne tarderas pas à avoir une date d'opération (du moins je te le souhaite!). Tiens nous au courant de ton rendez-vous avec Dr. T*ssile, je penserai bien à toi vendredi!

Je comprends bien ton ressenti face à cette obésité qui nous empêche de vivre comme on aimerait, tant de "petites" choses qui paraissent parfois banales aux yeux de tout le monde mais qui pourtant nous empêchent de nous épanouir sans penser à ces kilos en trop... on à tous passé par là, mais justement tu as le droit de vivre le plus normalement possible et te sentir mieux dans ton corps et dans ta tête, et comme tu le dis, pouvoir à nouveau remonter ton cheval et partager ces moments privilégiés avec lui, sans culpabiliser!
D'ailleurs, comment te remets-tu de ta chute? J'espère que gentiment ça se remet et que tu ne souffres plus trop

Je te souhaite d'enfin arriver au bout de ce chemin et que tu puisses t'épanouir pleinement

A bientôt pour les nouvelles

syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 30/05/2012 20:22:49    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Bonjour!!

Voilà, j'ai mon rendez-vous pour la gastroscopie : le 7 juin prochain à la Clinique des T**ls. Je ne sais pas encore à quelle heure, mais j'ai rempli tout un formulaire aujourd'hui que j'ai bien évidemment déjà renvoyé...

Mon deuxième rendez-vous chez la diététicienne s'est bien passé. J'ai juste une question, elle m'a parlé de perte de cheveux vers le 4ème mois après l'opération, quelqu'un peut me rassurer à ce sujet ??

Sinon tout est clair pour moi. On verra vendredi chez le Dr T**le.

Mes fractures du bassin ne sont pas encore guéries et je le regrette bien. J'espère que cela ne retardera pas ma sleeve..

Voilà les dernières nouvelles.

Bisous à tous et toutes
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 30/05/2012 20:48:01    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Coucou!

Ah c'est super que tu aies reçu la date pour la gastro
Pour la perte de cheveux vers le 4ème mois après l'opération, c'est un "effet secondaire" normal après ces chirurgies, tout simplement parce que la perte de poids rapide est un "choc" pour le corps, que les premiers mois tu t'alimenteras beaucoup moins que maintenant (c'est d'ailleurs le but) et que tout ça a des répercussions sur le corps, généralement ils disent que cette fameuse perte de cheveux(et c'est pas TOUS tes cheveux que tu perdras je te rassure !), vient entre le 4ème et le 8ème mois, après c'est pas obligatoire et ça varie beaucoup d'une personne à l'autre! Malheureusement contre ce petit désagrément on peut pas faire grand chose, ça passera, mais les cures X ou Y qu'on trouve en pharmacies ne font pas souvent un grand effet puisque c'est dans le processus de la perte de poids en quelque sorte, et en plus ça coûte cher

J'imagine que ces fractures mettront un peu de temps à guérir, mais j'espère que tu iras rapidement mieux

Me réjouis d'avoir de tes nouvelles après ton rendez-vous chez le chirurgien, je penserai bien à toi vendredi alors

syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 02/06/2012 09:06:00    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Bonjour!

Grande journée hier. J'ai été voir le Dr T**le. Nous avons bien discuté. J'ai mon BMI donc ça c'est ok. Il prévoit l'opération d'ici fin juin... si la gastroscopie est ok !!! Je suis super contente, mais tout de même un peu angoissée par tout ce que cela impliquera pour mon entourage...

Comment votre entourage (mari, enfants) ont-ils vécu cette phase post-op ? Est-ce pas trop dur de gérer des repas "normaux" et son repas "mixé" ?

Lundi le cabinet du Dr T**le doit me rappeler pour me donner la date. J'espère que mon employeur ne fera pas de problème. Il est au courant de mes démarches et m'y a encouragée. Mais quand il s'agit de parler de mon absence, il panique... (ça fait 25 ans que je travaille dans un cabinet de notaire-avocat).

J'ai un peu mal dormi avec toutes ces questions!

Merci de penser un peu à moi...
Bon week-end!
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 02/06/2012 22:24:49    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

J'ai déplacé ton post dans les expériences "by-pass", parce que y a pas grand monde qui passe dans les autres rubriques Alors je me suis dis que tu aurais sans doute plus de réponses et de témoignages si je déplace ton post dans la rubrique ou tout le monde passe, si cela te pose un problème je le redéplace dans la catégorie ou tu l'avais mis

Pour en revenir à nos moutons: Super pour l'opération! Reste plus qu'à attendre les résultats de la gastroscopie, j'espère que tout sera ok!
Pour répondre à ta question, j'ai pas d'enfants donc les copinautes qui en ont pourront répondre mieux que moi, mais pour ma propre expérience avec les repas et l'entourage, c'est parfois un peu pénible (surtout vers la fin de la période mixée), quand t'as juste une envie c'est de t'enfiler un steak-frite et que tu te retrouves devant ta bouillie mais finalement tu le fais pour toi, pour ton bien et finalement faut essayer de se dire que c'est une période à passer et surtout se dire que c'est pour soi-même que l'on fait ça. Mon entourage ne l'a pas mal vécu, parce qu'ils savaient très bien que moi ça ne me posait pas de problème et que ça ne me dérangeait pas plus que ça de manger mes bouillies pendant qu'eux mangeaient normalement, parce que justement je savais pourquoi je devais le faire et que c'était MA décision.

J'espère que ton employeur sera compréhensif et que ce ne soit pas une pression en plus pour toi à gérer!

syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 03/06/2012 07:54:58    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse. Cela ne me cause aucun problème que tu aies changé mon sujet de place. C'est sûrement mieux ainsi.

Juste encore une question : est-il possible d'aller à l'étranger durant la période mixée ? On avait prévu un voyage de 4 jours à Rome avec les enfants pour les 50 ans de mon mari fin juillet.... Si j'annule tout, je vais me faire tirer dessus !!!

Merci pour vos témoignages et vos réponses,
bon dimanche pluvieux [/center]
Timide
Timide

MessagePosté le: 03/06/2012 16:27:40    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

coucou sylelli,

contente que tout se passe très bien dans tes démarches !

ben en fait j'avais juste une petite question qui me turlupine....

si ce n'est pas indiscret....pourquoi est-ce que tu ne vas pas te faire opérer sur Del.mont ??

j'ai aussi commencé toutes les démarches pour le by pass et je me ferai opérer le 8 aout prochain mais à Del.mont ....

au plaisir de te lire
15.5 diététicien
21.5 gastroscopie
23.5 2ème rendez-vs chirurgien
6.6 psychiatre
8.6 sonde nasale gastro-entérol.
19.6 prise de sang
20.6 pneumologue
29.6 injection vitamine B12
10.7 ECG + radio des poumons
11.7 endocrinologue
18.7 psychologue
20.7 injection vitamine B12
31.7 anesthésiste
03.8 rendez vous chirurgien à Bern Dr. La..er
08.8 10h30...début d'une nouvelle vie
a TITLE="Diet Stat, le site des statistiques diététiques" ALT="Reglette" href="http://www.dietstat.fr/espace_public.php">
[/url]
syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 03/06/2012 19:54:24    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Salut Dolo,

Ben le problème c'est qu'à Delémont y font que le by-pass. Et moi j'ai opté pour la sleeve. J'avais contacté le Dr W**eth que j'ai par ailleurs beaucoup apprécié. Mais il n'opère que le by-pass.
Voilà le pourquoi du comment...
bisous
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 03/06/2012 21:47:55    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Il y a justement eu dernièrement une question à ce sujet dans la rubrique des questions... personnellement je me méfierais un peu, bon c'est pas à l'autre bout du monde, mais regarde déjà quand tu te feras opérer et demande quand même à Dr. T*ssile pour être sûre, pour le mixé c'est pas vraiment le soucis, si tu te conformes au protocole il devrait pas y avoir de problèmes mais c'est que ça peut arriver qu'il y ait des petits soucis post-op dans les premières semaines ou même juste qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à tous ces changements... Généralement ils conseillent pas trop de partir le premier mois (d'ailleurs t'es pas forcément en état de partir les premières semaines avec la fatigue et tout et tout)... enfin juste histoire que tu sois pas à 10'000km du chirurgien et tu seras aussi fatiguée, enfin à discuter avec le chirurgien ou éventuellement Mme G*rber
syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 04/06/2012 18:31:58    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Merci al pour ta réponse.

J'AI MA DATE !!!!

Je rentre le 17 juin à la clinique des T*ls et me fait opérer le 18 juin prochain!! Mais je dois avouer que j'ai la trouille... Maintenant que je suis devant la date (si proche) je flippe !! Vous avez aussi ce sentiment, cette peur au ventre ??

Je me réjouis tellement, mais je transpire tout autant... Comment avez-vous vécu cette période ?
merci pour vos témoignages !!
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 04/06/2012 18:47:29    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Yeah super! Contente pour toi que tu aies ta date
Si jamais t'as envie d'une petite visite ou si t'as besoin de quelque chose, fais moi signe j'suis toujours dans les parages de la clinique
Tu peux être tranquille ils sont super là-bas
Pour la peur, elle est légitime, surtout que c'est très bientôt et que c'est le début d'une nouvelle vie, on sait pas toujours trop ce qui nous attends, c'est normal que t'aie la trouille! Bon je suis mal placée pour parler parce que j'ai pas eu peur, bon faut aussi dire que j'avais 19 ans donc pas autant de responsabilité que tu dois en avoir, mais en tout cas n'hésite pas à en parler ici si tu en ressens le besoin!

Prends bien soin de toi d'ici là
Daisy
Moulin à parole
Moulin à parole

MessagePosté le: 04/06/2012 19:06:27    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Merveilleux!
Timide

MessagePosté le: 04/06/2012 19:14:39    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

super contente pour toi !!!

quel bonheur quand on reçoit la fameuse DATE !!!!

pour la trouille et bien elle est apparue justement à partir du moment où j'ai eu ma date .... car là c'est vraiment du concret.....et j'ai encore 2 mois pour l'apprivoiser mais ce matin encore lorsque j'ai reçu mon rendez-vous avec l'anesthésiste.....OUPS.......j'ai eu un ptit coup mal au ventre !!!

cette semaine, mercredi, je vais voir le psychiatre et j'appréhende pas mal ce rendez-vous......
et vendredi jour de mon anni.....et bien j'aurai droit à la fameuse sonde nasale qui passera du nez jusqu'à l'estomac....et là je vais pas dire que j'angoisse mais c'est pas loin !

après cela les rendez-vous "pénibles" devraient plus ou moins être finis.....
mais voilà c'est comme cela et on a pas le choix si on veut notre opération.....
15.5 diététicien
21.5 gastroscopie
23.5 2ème rendez-vs chirurgien
6.6 psychiatre
8.6 sonde nasale gastro-entérol.
19.6 prise de sang
20.6 pneumologue
29.6 injection vitamine B12
10.7 ECG + radio des poumons
11.7 endocrinologue
18.7 psychologue
20.7 injection vitamine B12
31.7 anesthésiste
03.8 rendez vous chirurgien à Bern Dr. La..er
08.8 10h30...début d'une nouvelle vie
a TITLE="Diet Stat, le site des statistiques diététiques" ALT="Reglette" href="http://www.dietstat.fr/espace_public.php">
[/url]
Adaneo
Bavard
Bavard

MessagePosté le: 04/06/2012 20:33:31    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Trop cool pour la date!!!!

Perso je vais essayer de pas trop stresser car 4 mois à stresser ça va être long

Courage à toi!!!
Becs
kefta2504
Discret
Discret

MessagePosté le: 04/06/2012 20:38:42    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Coucou!!

Et bien félicitation pour ta date :) il a pas fait long mon Tassi**ou pour te donner une date et comment sa se fait que tu te fais opérer aux Till**euls? moi j'ai été le voir en octobre j'ai fais toutes les démarches et il m'a opérer le 3 mai a Beau*ont... d'une sleeve aussi et tout c'est bien passé il est super il passera te voir tout les jours hihi sa va egayer tes journées mdr

Non mais sérieu c'est chouette! Vivement tu verras que tout ira bien et les suites sont très bien prise en charge autant par la diététicienne que par l'équipe du chirurgien

Moi j'avais trop les boulles depuis le que j'avais ma date (j'ai bien soulé AL muahah) et les jours avant j'arrivais pas a dormir mais tu verras c'est tout normal ces choses :)

A bientôt

Kefta
24 janvier 2012 : rdv psychiatre
30 janvier 2012: refaire la prise de sang
2 février 2012 : rdv diététicienne
2 février 2012 : gastroscopie
13 février 2012 : 2ème rdv diététicienne
15 février 2012 : physio (test pulmonaire etc)
5 avril 2012 : 2ème rdv chir
opération le 3 mai
Objectif : 68 kg

syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 05/06/2012 13:00:48    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Coucou Kefta,

Je sais pas pourquoi les T**ls et pas Beau*t. Il m'avait dit que c'était soi l'un soi l'autre. Je suis tombée sur les T**ls. Je suis super contente, le terme est proche.

Tu as fait une sleeve ? Penses-tu que c'est plus facile à gérer qu'un by pass ? Serais-tu d'accord que je te contacte pour deux-trois renseignements ? Merci

Bisous
Discret
Discret

MessagePosté le: 05/06/2012 13:05:04    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Coucou

Oui j'ai fais une sleeve, je sais pas si c'est plus facile a gérer que non mais en tout cas si tu suis les protocoles et que tu te donnes un peu de temps c'est gérable enfin bon moi j'ai eus des problèmes de vomissement mais alors j'en sais rien par rapport au by-pass on a pas les dumpings c'est p etre quelque chose qui est plus simple sinon aucune idée :) j peux pas comparé lol

Oui biensûr si t'as des questions tu peux me contacter pas de souci.

Kefta
opération le 3 mai

syleli
Timide
Timide

MessagePosté le: 07/06/2012 09:41:59    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Hello aujourd'hui gastroscopie et entretien avec anesthésiste pour mon opération du 18.
J'angoisse avec tout ce que je dois encore organiser et tout le boulot que je dois encore finir à mon travail !
Je suis une personne qui gère beaucoup de choses et mon entourage est de ce fait vite déstabilisé quand je m'efface. Jaimerais partir sur une ile pour vivre mon opération et l'après opération de façon sereine et sans souci...

Je vous embrasse et bonne journée
Timide
Timide

MessagePosté le: 07/06/2012 18:26:05    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

Ça y est étape gastroscopie passée. Rien à signaler en route pour l'opération lundi 18 !
Bon weekend à tous
Cheef
Cheef

MessagePosté le: 07/06/2012 21:57:52    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

c'est la dernière ligne droite
Courage pour ces derniers jours d'organisation et d'attente!

kefta2504
Discret
Discret

MessagePosté le: 07/06/2012 22:27:41    Sujet du message: Sleeve Répondre en citant

youhou lol une bonne chose de faite

opération le 3 mai

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 23/02/2018 03:21:06    Sujet du message: Sleeve

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chirurgie de l'obésité en Suisse Index du Forum -> Autres Chirurgies Gastriques -> La sleeve Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation